Encore une fois, un superbe voyage en Espagne. C'est vraiment le pays du Gravel par excellence ! Les paysages sont grandioses et variés. Le sentiment de liberté est à son apogée ! Très peu de monde et de nombreux petits villages pittoresques traversés.
L'objectif de ce périple était de rejoindre un endroit culte : le cimetière de Sad Hill, lieu de tournage de la scène finale du duel du film "le Bon, la Brute et le Truand" de Sergio Léone. J'ai vu ce film un nombre incalculable de fois, c'était donc un rêve de gosse d'aller sur ce lieu mythique. J'ai ainsi tracé un itinéraire alliant principalement pistes, routes secondaires et voies vertes pour rejoindre un rêve, tout en empruntant d'autres endroits tout aussi incroyables : les Mallos de Riglos et de Aguero, le désert des Bardeanas et de nombreux parcs naturels.
Le tracé est abordable à n'importe quelle personne en bonne conditon physique. Aucune mauvaise surprise, le dénivelé reste raisonnable et les pistes sont en très bon états.
J'ai fait le tour en 8 jours. La difficulté réside dans la gestion de l'autonomie (eau et nourriture). J'ai pris un filtre à eau par prudence. Je l'ai utilisé une seule fois, à l'entrée du Désert des Bardeans. Près du refuge non gardé, il y a un petit étang. Sinon, 95 % des villages traversés ont une fontaine distribuant de l'eau potable. Pour la nourriture, j'avais toujours deux jours d'autonomie sur le vélo. J'ai rechargé à Tudela et Salas de Los Infantes. Dans les autres villages traversés, soit il n'y avait rien, soit ca ouvrait trop tard. Pour dormir, pas vraiment de souci. Il y a des refuges non gardés sur le parcours. J'ai dormi au refuge des Bardeans, au nid de Corbeau et dans le petit abri à côté de Sad Hill. Pour le reste, j'ai fait un camping à Aguero, une chambre d'hôte à Tudela après la traversée du désert et un hôtel à Soria (27e la nuit). Au final, il n'y a eu qu'un seul bivouac au refuge Cerrada, celui-ci étant fermé.
Pour revenir à Huesca, j'ai pris le train de Tudela à Saragosse et ensuite de Saragosse à Huesca. Le vélo n'est pas autoirsé dans tous les trains, se renseigner au guichet.
A Huesca, j'avais laissé mon camion sur un parking public le long de la "calle Teruel", à 1 minute de la gare. Aucun souci pour le laisser plusieurs jours, je m'étais renseigné auprès de la police.
Vers Los Mallos De Riglos et Aguero
Vers le Désert des Bardenas
Vers Sad Hill
La fin du voyage