• Grand Teton et Yellowstone National Park

    Le Grand Téton, un nom bien étrange pour un parc national.

    Il a été donné, au 19e siècle, par un groupe d' explorateurs français à l'imagination "fertile"...

    Ils ont vu dans le sommet principal une forme très suggestive. Pour l'avoir vu, ils devaient ne pas avoir rencontré de femmes depuis très très longtemps et n' avaient sûrement que leur deuxième cerveau d'homme en état de marche :) !

    Cette chaîne de montagne semble surréaliste quand on arrive sur ce plateau continental. Le contraste entre sa hauteur et l’étendue plate autour lui confère une présence, une force qui domine tout le paysage environnant.

    Son histoire n'est pas liée à la collision de deux plaques tectoniques mais au mouvement de deux blocs rocheux le long d'un plan de faille. Un bloc s'est déplacé verticalement par rapport à l'autre. La morphologie actuelle des lieux témoigne du long travail, des millions d' années, des éléments tels que l'eau et la glace sur la roche...Certes, cela prend plus de temps que de peindre un tableau ou de sculpter une statue mais au final, c'est un chef d'oeuvre qui prend forme tout doucement et dont seul la nature maîtrise la réalisation !

    Le seul inconvénient dans ce parc est le monde...En fait, je n'ai jamais rien vu de comparable ailleurs...Difficile de ressentir l’atmosphère particulière des lieux. Cependant les routes de l'Est  restent plus tranquilles, un peu hors des sentiers battus.

    Ce qui donne la chance de rencontrer, par exemple, un troupeau de bisons d’Amérique et de rester un long moment seul en leur présence ! C’était incroyable ! Oui je sais, je dis souvent ce mot, mais c'est le seul qui me vient à l'esprit !

    Ces mammifères, symboles de l'Ouest Américain, avaient pratiquement disparu du paysage à la fin du 19e siècle.

    La raison ? Massacrés par les "colons blancs européens néo américains" afin  d'en finir avec les natifs du continent, les amérindiens... De plusieurs millions à l’époque, ils sont actuellement 4500 dans le parc.

    Il y a beaucoup de visitor center dans le coin qui expliquent de manière très pédagogique, par des textes, photos, objets, l'histoire de ces deux parcs, leur naissance, leur évolution, l'apparition des rangers mais aucun n'aborde concrètement le sort qu'ont subi les premières nations d'Amérique et la perte de leurs terres avec l’arrivée des colons blancs...On ne peut pas donner une mauvaise image des pères fondateurs...

    C'est un sujet tabou mais qui, pourtant, fait encore parti de l’actualité comme en témoignent certains gros titres dans les journaux que j'ai pus voir...

    Bref, les bisons avec les pronghorns (sorte d'antilopes) ont été les premiers animaux que j'ai observés. Le ton était donné. La présence d'espèces sauvages redonnait aux lieux ce côté naturel qui restait en demi teinte depuis mon arrivée avec l'affluence touristique.

    Je suis resté 3 jours au Téton. Le moment que j'attendais avec impatience arrivait enfin. Je partais pour le parc du Yellowstone, au pays des ours, des loups, des coyotes, des wapitis, bisons et orignaux...Dans une nature sauvage, préservée et protégée.

    Après tous les documentaires que j'avais pus voir sur ce parc et sa faune, j'arrivais dans leur territoire...

    J'ai déchanté très rapidement ! Il faut savoir que le Yellowstone est divisé en plusieurs zones :

    - activités géothermiques du Sud Ouest au Nord Ouest

    - le grand canyon du Yellowstone au centre

    - le lac du Yellowstone au Sud

    - les vallées du Nord Est et du centre

    Je suis arrivé au niveau de la zone des phénomènes géothermiques.

    Le monde avait quadruplé par rapport au Téton ! Je ne m'en sortais plus : bus, voitures, camping cars, village, boutique, visitor center, chinois (Et oui !! ils réapparaissent !!)...Il y en avait partout ! C'était horrible !

    Imaginez aller à carrefour, la veille de Noel, à 17h, c'était pareil !

    Je me suis même retrouvé dans un bouchon pendant 2h...Je ne pouvais pas croire que le Yellowstone allait être ça pendant 5  jours...

    C'est simple, afin d'écourter le temps à passer dans ce lieu, j'ai visité la zone d'une traite du Sud au Nord ! J'étais pas bien, stressé, angoissé, comme en ville ! J'ai même hésité à partir !

    Pourtant l’activité géothermique est incroyable. Les couleurs, les geysers, les formes, les fumerolles, signe d'une activité volcanique intense, témoignent de la dangerosité des lieux. 

    Les Etats Unis, première super puissance au monde, possède dans son pays l'arme naturelle capable de la réduire au silence à jamais...Le Yellowstone, considéré, non pas comme un volcan, mais comme un super volcan, pourrait rayer de la carte ce pays, si d'aventure il explosait de nouveau...Quelle ironie !

    Pour en revenir à la visite, j'ai même développé une chinoisite aiguë ! J'étais capable de sortir l'appareil photos, de prendre la photo, de le ranger et de passer au point suivant aussi vite qu'eux ! Extraordinaire !! 3 jours dans cette zone et je parlais mandarin, c'est  certain !!

    Je me suis rapidement tourné vers les vallées et le canyon, plus calmes, mais toujours assez fréquentés !

    J’espérais, comme au Téton, que la présence d'animaux allait me plonger dans l'univers du Yellowstone...

    Ça été le cas. Ça ne  s'explique pas...Les animaux sont là et tout change !

    Tout d'abord les bisons. Ici, ils sont légions. Présents partout, ils occupent leurs journées à brouter, ruminer, mastiquer dans les grands espaces qui s'offrent à eux. Ils restent des animaux sauvages malgré leur air placide...Ils peuvent se montrer très agressifs, très vifs si notre présence devient trop insistante, envahissante...Comme tous les herbivores du parc d'ailleurs...Une distance de sécurité est à respecter pour leur bien et le notre. Mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Les gens sont stupides, mais ça c'est pas nouveau. S'ils pouvaient s'approcher et prendre la pose, bras dessus, pattes dessous, ils le feraient...

    Les wapitis (sorte de  cerfs) mais beaucoup plus grands, beaucoup plus imposants, se déplacent en harde, un mâle suivi par un nombre important de femelles.

    Bizarrement, on peut les voir plus facilement dans les "villages" que les plaines. Dans tous les cas, l'observation des animaux est meilleure soit tôt le matin ou alors en fin d’après midi. 

    J'ai pu voir un coyote en quête de quelques victuailles à se mettre sous la dent, au petit matin...

    L'observer chercher, sentir, écouter, s’arrêter, creuser, courir après quelques oiseaux était incroyable ! Je ne regardais plus le documentaire animalier, je le vivais en direct !

    Un soir, en cherchant un endroit où dormir (et oui, ça ne s'est pas arrangé), quelques voitures étaient arrêtées sur le bas côté et observaient en direction de la colline.

    C’était une ourse noire avec ses deux petits, entrain de chercher de la nourriture. Surréaliste ! La mère était entrain de grimper sur un arbre suivi par l'un de ses petits, qui par la suite n'arrivait pas a redescendre !

    Les jumelles remplaçaient mes yeux. Je les avais constamment posées sur le nez, toujours en quête d'observations fauniques !

    Je les faisais tous les jours, deux fois par jour, c'était ma prescription :) !

    Un mardi, vers 17h, dans la vallée d'Hayden, nombre de voitures étaient arrêtées. Les gens, armés de binoculaires, de jumelles ultra puissantes et d'appareils photos avec un zoom énorme, regardaient tous dans la même direction.

    Impatient, j'ai pris mes jumelles afin d observer également. Hélas, je ne voyais pas grand chose, que des petits points noirs, la scène se déroulait bien trop loin. Je me suis donc rapproché des personnes  présentes, qui m'ont offert très volontiers la possibilité d'utiliser leur matériel et, là, ce fut...ÉNORME...Vraiment énorme !!

    Au sommet dune colline, un mâle et une femelle grizzli se disputaient les restes dune carcasse de bison (sûrement tuée par des loups) sous les yeux de 3 petits oursons !! Les échanges, plus que houleux entre les deux animaux, ont soulevé des cris dans l'assemblée générale...

    J'étais entrain d'assister à tout ça...Difficile de le croire !! J'étais bien dans le Yellowstone, celui qui ma tant fait rêver...javais oublié les sentiments du premier jour...Et ce n'était pas fini :) !

    Le jour d’après, je décidais de retourner dans la Lamar Valley. En arrivant sur les lieux, même scénario que la veille : jumelles, binoculaires, appareil photos étaient tous de sorti !

    Des ours sûrement...

    Nonnn !! Des loups !! Une des meutes du Yellowstone ! 

    La probabilité de voir un loup de la route est très faible mais là c’était une meute : 3 loups noirs, des loups gris, environ 7 au total, à portée de mes jumelles !!

    Mais que faisaient-ils ?

    En observant attentivement, un des loups s’était détaché du groupe et observait attentivement quelque chose en contrebas d'un tronc dans la rivière...

    C'était une femelle wapiti qui s'était réfugiée dans l'eau afin d'échapper à son prédateur. Je n'en croyais pas mes yeux. J'étais témoin du scénario de la vie à l'état sauvage, du fragile équilibre entre la vie et la mort...

    Les larmes sont montées directement...

    Le loup s'est jeté une fois à l'eau afin de tenter sa chance. Un échec qu'il a payé cher puisqu'il est ressorti en boitant...Je ne comprenais pas pourquoi le reste de la meute ne venait pas l'aider...

    A partir de ce moment, une longue attente a commencé, dans un froid glacial...Le loup s'est couché près du cours d'eau, la femelle, quant à elle, était restée dans la rivière...avançant, reculant, observant le loup. Elle était entrain d'essayer de sauver sa vie, d'attendre le moment opportun, la courte fenêtre de temps qui lui permettrait d échapper à ce destin funeste qui l'attendait....

    L'émotion était palpable dans l'air ambiant...Regarder ces deux animaux, dont l'un allait surement mourir, était très intense et tragique à la fois...

    Au bout de 2 heures, le loup est revenu à la charge. Il a sauté sur le wapiti. Il s'est repris à trois fois, sortant de l'eau, s'ébrouant, plongeant de nouveau sur sa proie malgré sa patte blessée...Celle-ci se débattait, donnait des coups pour sauver sa vie...

    Au bout dune dizaine de minutes, c'était fini, plus d'éclaboussures dans les airs, de coups de pattes, la femelle avait péri sous les crocs de son assaillant. La mort avait frappé dans le Yellowstone.

    Quelques instants plus tard, sortant des fourrés avoisinants, le reste de la meute est arrivée afin de se régaler de cette proie tuée par l'un des leurs.

    On a assisté à tous les rituels. La hiérarchie s'est mise en place, avec les postures de soumission... Le mâle et la femelle alpha ont commencé les premiers à manger. Les autres observant de loin la scène. Puis ce fut leur tour. Ils se sont jetés sur l'animal, tirant chacun un morceau...

    En arrière plan de ce festin, sous un ciel parsemé de nuages, un troupeau de bisons regardait la scène, impassibles. Ils connaissaient bien l'histoire qui venait de se dérouler.

    C'était incroyable, émouvant, triste, saisissant, captivant...

    Pourquoi le Yellowstone est-il si bouleversant ?

    Il offre un regard sur la nature dans son ensemble. Pas seulement sur la forêt et la végétation mais sur les relations complexes qui rendent cet écosystème si fragile si un des maillons venait à disparaître (comme c'était le cas avant 1995 avant la réintroduction du loup). Tous fonctionnent ensemble dans la vie et la mort, sans en avoir conscience (et c'est la beauté de la vie sauvage) à faire perdurer cet environnement si exceptionnel...

     

    « Washington, Oregon et IdahoQuelques videos... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,