• Saguaro National Park à vélo (Arizona)

    Itinéraires randonnées vélo autour de Tucson, Arizona

    1- Le Mont Lemmon

    2- East Saguaro National Park (Cactus Forest)

    3- Sabino Canyon

    4- Gate Pass, Old Tucson Studios, Mc Cain Loop

     

    5- Oro Valley (Via le Loop) puis Biosphere 2 (retour en bus)

     

    6- The Loop, (partie Sud Est)

     

    7- Kitt Peak (départ de Three Points)

     

    8- Aricava, Green Valley (au depart d'Aricava)

     

    Cette ville de Tucson, dans l'Arizona, a été une belle surprise. Elle affiche clairement son orientation sur la pratique du vélo.

    Elle offre plus de 200 km de pistes cyclables (sous la forme d'un trail portant le nom "The Loop") à travers et autour de la ville. Il est donc très aisé de se déplacer d'un point à un autre sans croiser une seule voiture ! Un vrai bonheur !!

    Une fois sorti de la ville, place à la nature et aux routes quasiment désertes, toujours assorties d'une voie pour les vélos !

    Cette ville est entourée de cinq chaines de montagnes plus ou moins éloignées, au pied desquelles s'étendent des déserts de cactus...GÉANTS !

    Je n'ai jamais vu une chose pareille de ma vie. Ils atteignent des hauteurs de 5 à 10 m pour la plupart et forment des forêts sur des dizaines et dizaines de km. Je m'étais déjà senti très "petit" face aux séquoias et maintenant c'est au tour des cactus :) !

    Pédaler dans cette ambiance semi-désertique et montagneuse a été un réel plaisir !

    Durant ce séjour, j'ai également effectué l'ascension la plus difficile du voyage : le Mont Lemmon !

    Une montagne, dont le sommet culmine à 2800m, et dont la montée pour l'atteindre avoisine les 40 km et les 2000 m de dénivelé + !

    Autant dire que la veille, je n'ai pas  beaucoup dormi ! C'est marrant comme le mental peut se mettre à douter dans ce genre de situation ! Pourtant, j'avais quand même plus de 4000 km derrière moi...La condition physique était là !

    Mais malgré ça, le doute...Vais-je réussir ou pas ?

    Le matin, j'ai démarré tôt ! Il m'a fallu parcourir plus de 20 km pour atteindre le départ ; km dont je me serais bien passé avant de commencer la grimpette mais qui m'auront servi d'échauffement :) !

    L'ascension a été longue mais moins difficile que je ne le pensais ! La pente était relativement constante ce qui m'a permis de garder un bon rythme ! La seule chose qui a été rude, sur le plan psychologique, était la présence sur le bas côté de petits panneaux qui indiquaient le nombre de miles parcourus !

    Il y avait 26 miles a parcourir....Voir défiler ces panneaux de 1 en 1, jusqu'à 26, en pédalant n'était pas fait pour aider, croyez-moi  :)) !!! Et heureusement que c'était des miles et pas des km, sinon ça aurait été de 1 à 40 !!

    Bref, j'ai pédalé pendant plus de 3h ! Les paysages étaient magnifiques, la route déserte. Ce qui m'a le plus marqué fut le changement de végétation et d'ambiance. Le matin, je démarrais au milieu des cactus, dans le désert, et à midi je me retrouvais parmi les pins et la neige !! Incroyable !

    Le meilleur moment de cette journée ? le retour !! Une descente de 40 km...Plus d'une heure à se laisser porter par le vélo (pas cheveux au vent, je n'en ai pas :) !!)  sans aucun effort ou presque : une première depuis 5 mois !!

    Le point positif durant cette escapade "arizonienne" a été  le logement, non plus dans une tente, mais dans une chambre, avec un vrai lit :) !! Pour récupérer après de longues journées à vélo, il n y avait pas mieux, les étapes dépassant souvent les 100km !

    J'ai passé également un très bon moment à "Old Tucson". Cet endroit, au milieu du désert de Sonora, a été le lieu de tournage de nombreux westerns. Dépaysement total et retour au temps des  cowboys :) ! Tout est fait pour se plonger dans cet univers emblématique de l'ouest américain : saloon, diligence, musique d'ambiance, costumes et même des duels en pleine rue !

    La route pour y accéder et les points de vue qu'elle offre valent à eux seuls le déplacement jusqu'à ce studio !

    C'est donc sur une note plus que positive que ce séjour sur le sol américain se termine !

    Séjour qui restera inoubliable...

     

     

     

    « Côte Ouest de la Californie à vélo, partie 2La French Divide »

    Tags Tags : , , , , , , ,