• L'Ouest américain

    Tout a commencé, lors de cette virée dans l'Ouest américain, comme ça s'est terminé lors du premier tour en voiture : SORRY, CAMPING FULL !!

    Arrivé à l'entrée du parc du Yosemite , voilà le premier message que j'ai pu lire. L’idée de dormir de nouveau dans la voiture ne m'emballait pas du tout, mais alors pas du tout !

    Donc dans ce premier parc, j'ai changé ma façon de procéder. Je savais que le camping avait une section Hiker/Biker. J'ai donc garé ma voiture sur un parking, sorti mon vélo du coffre puis je l'ai équipé de ses sacs et me suis fait passer pour un cyclotouriste ! (ce qui nest pas complètement faux non plus ! )

    Je suis resté dans le camping 3 jours, 2 nuits pour 6 dollars la nuitée au lieu de 20 ! La belle affaire :) ! 

    Bon...j'ai dû aussi mentir quelque peu quand les gens m' interrogeaient sur mon parcours...Mais c'etait pour la bonne cause !

    Pour en revenir au Yosemite, il n'y a qu un mot qui me vient à l'esprit : frustration !

    Venir ici et se contenter de regarder les autres grimper est vraiment très frustrant quand on aime l'escalade.

    El Capitan, une falaise vertigineuse de 945 m de haut, dont une des voies appelée "le Nose", qui se fait dans sa totalité en 5 jours avec la plupart des bivouacs directement sur la paroi, est carrément impressionnante vue d en bas !

    C'est tout simplement raide sur les 945 m et bien lisse si ce n'est les nombreuses fissures apparentes...La première ascension, sur l'une de ces voies, a dure 47 jours non consécutifs !

    Ce genre d'escalade, pour les impies comme moi, reste une utopie, un rêve inaccessible...du moins dans cette vie !

    Certaines longueurs se grimpent dans du 8B ! Un niveau pour les mutants ! Déjà voir un 8B les deux pieds au sol est flippant alors pendu à 500m dans le vide...

    Et si ce n’était que la cotation la difficulté, il reste tout l aspect technique : manipulation de corde et la logistique : préparation du matériel ainsi que la gestion du vide, vu la hauteur de la paroi !

    Une fois commencée, il s'agit de savoir tout faire et de n' avoir rien oublié ou de ne pas se taper une crise de panique du genre :

    C'est trop hauttt !! Je flippe tropp ! Je peux plus bouger !! Maman au secours !!!

    Parce qu'à ce moment là...Et bien  t'es dans la m**** mon garçon !!

    Mais il reste quand même de nombreuses voies accessibles au départ de la falaise et bien d'autres secteurs à explorer.

    Je me suis donc contenté de faire du vélo et de la randonnée. Je suis allé voir le Half Dome : une bulle de magma, formée lors d'un épisode volcanique, qui a cristallisé sous terre, puis avec les millions d’années, a été dégagée par l'érosion ! Il y a même une rando qui nous amène dessus...Mais c'est 25 km, 1500 m de D+ et 12h de marche en une journée !! Un truc de dingue à se flinguer les jambes pour les semaines à venir. Les 900 m de D+ pour aller l'observer suffisaient largement et valaient vraiment l'effort, vu le super point de vue a l’arrivée :) !

    La suite du parcours ?

    Plusieurs mots me viennent à l'esprit quand je repense à tout ce que j'ai pu voir et ressentir :

           Fascinant - Étonnant - Saisissant - Éprouvant - Pénible

    Ce qui donne, en langage familier, lorsque j'arrivais sur les lieux :

    Mon dieu, truc de dingue !!

    - Nonnn, j'y crois pas !

    - C'est pas possible de voir un truc pareil !!

    - Hallucinant !

    - Je vais randonner ici, c'est obligé !!

    Mais aussi des propos moins euphoriques :

    Mais, dis donc, fais une chaleur de ouf, ici, la journée !!

    - Marre de conduire !

    - Mais fais un froid de malade, ici, la nuit !

    - Trop marre de conduire !!

    - J'en peux plussss de cette musique de M****** !! Ça fait 500 fois que je l'ecoute cette P****** de playlist !! Haaa !!!

    - Trop trop marre de conduire !! J ai le dos démonté !!!

    - Elle a une fin cette route ou quoi ?!?

    Voilà...Des sentiments assez contrastés mais qui, avec le recul, reflètent assez bien les hauts et bas vécus durant ce périple.

    Fin 2eme, début 3eme semaine, il y a eu un ras le bol total ! Conduire me gonflait tellement, j'avais tellement mal au dos que je me suis arrêté pratiquement 6 jours au même endroit, histoire de souffler un peu ! J'en suis même venu à  me poser des questions sur les raisons de ma présence, ici, dans ces lieux si reculés et désertiques :

    Mais qu'est ce que je fais là ?!? Pourquoi je ne suis pas assis devant un bon feu de cheminée à mater un épisode d'Alerte à Malibu en sirotant un bon jus ??

    Une question en amenant une autre (et oui ça va vite :)), j'ai commence à me demander pourquoi depuis juillet je cours tout le continent américain à vélo, en bus, en train, en voiture...

    Après un temps de réflexion, la réponse m'a paru évidente...

    Je me sens vivant à vagabonder ici et là sans savoir ce qui m'attend, vraiment vivant ! Pas besoin de plus d' explications...Cette réponse, c'est tout ce dont j'avais besoin à ce moment là !! 

    Je ne suis plus ce corps et ce cerveau mis à disposition de la société 5 jours par semaine afin de jouer le rôle, le métier que j'ai choisi. Propos qui ne sont pas négatifs car j'aime bien ce que je fais. Mais c'est la réalité de notre quotidien : on répond a un besoin en accomplissant une tâche...

    Simplement, durant ces quelques mois, je suis libre de tout ca et entier, corps, cerveau et esprit ! On ne fait qu' un et on fonctionne ensemble dans les bons comme les mauvais moments...

    L'esprit distille dans le cerveau toutes ses envies de découvertes et d'aventures...Le corps exécutant ensuite les directives du cerveau...Le voyage commence alors !

    Une belle alchimie !

    Ok, j'arrête là sinon je vais rentrer en lévitation ;) !

    Revenons à cette découverte de l'Ouest américain.

    Il y a des endroits qui vous touchent plus que d' autres...Difficile d'expliquer pourquoi...C'est un sentiment qui naît quand on s'y trouve. Ça se passe à l’intérieur...

    Dans mon cas, un lieu m'a particulièrement marqué : le Grand Canyon !

    La route, pour y accéder, est longue et bizarrement je ne m'attendais pas du tout à rencontrer ce type de paysage : un plateau continental couvert de forêts à perte de vue. Si ce n'est les panneaux qui indiquaient la direction, je n'aurais jamais soupçonné la présence d'un tel relief dans les environs. 

    Chemin faisant, l'après midi touchait à sa fin et le soleil déclinait rapidement. J'ai donc décidé de m’arrêter dans un camping et de repartir le lendemain matin afin de prendre mon temps pour vivre ce moment que je pressentais déjà comme incroyable :) !!

    A 6h30 j’étais debout, 7h dans la voiture, 7h30 sur le parking pour accéder au premier point de vue. Jetais comme un gamin qui s’apprêtait à ouvrir ses cadeaux de Noël devant l'arbre le 25 décembre au matin !

    Sourire jusqu'aux oreilles, le pas pressé, le regard impatient, j’avançais à vive allure...C'est fou mais jusqu'à la dernière seconde, rien ne vous prépare, dans le paysage environnant, à ce que vous allez découvrir ! C'est carrément incroyable !

    Une ouverture béante, gigantesque, serpentant le long de parois immenses, au fond desquelles s'ecoule le fleuve du Colorado, qui parait minuscule vue d'en haut !

    J’étais devant l'oeuvre naturelle la plus impressionnante qu'il m'ait été donne de voir. J’étais complètement ébahi !

    Je suis resté un long moment à contempler ce relief surréaliste. D'un seul coup d’œil, vous avez un aperçu sur l'ensemble des couches géologiques, qui remontent, pour la plus vieille, à 1 milliard 890 millions d'années...Une époque où la vie en était à ses balbutiements. 

    Ce lieu, c'est la Terre qui offre sa longue histoire à l’œil averti du géologue...Tout simplement...

    Quand on est face à cet empilement de 2000 m de couches rocheuses, une chose devient concrète : l’ère des Hommes, à l’échelle des temps géologiques est insignifiante. Les scientifiques ont rapporté l’évolution de la Terre jusqu'à nos jours à une échelle de temps de 24h. Nous apparaissons à 23h59 et 30s...30 secondes d' existence...Les chiffres parlent d'eux même...

    Ce gigantisme et l'âge de ces paysages du continent américain, aussi bien végétal que minéral, à ce pouvoir de nous rappeler l'humilité et le respect dont nous devons faire preuve vis à vis de notre planète et de ses ressources, qui ont mis des millions d’années à se former. Nous la mettons à rude épreuve depuis une centaine d’années, nous l’éprouvons, la consommons et la malmenons, mais des épisodes tumultueux voire cataclysmiques, elle en a connu par le passé...Mais elle est toujours là et s'en est remise à chaque fois...Alors qui de nous d'eux, cette fois, dans ce nouvel épisode, tiendra le plus longtemps ? 
    Voilà, le Grand Canyon est un lieu qui peut être perçu de différentes façons... Soit comme un canyon, tout simplement, un relief creusé par l'eau, magnifique...Ou bien inspiré d'autres réflexions plus personnelles...

    C'est bon, cette fois j’arrête de parler du Grand Canyon ! Je passe au reste car les autres parcs valent tout autant le détour si on aime conduire...longtemps...très longtemps...et commencer à sentir la folie s'emparer de son esprit après des heures passées au volant dans ces paysages semi-désertiques...Je ne suis pas un grand bavard mais c'est dingue le nombre d'heures durant lesquelles j'ai pu parler...avec moi ;) ! Un trip comme ça, seul, pendant des mois entiers et on revient avec un sérieux problème de dédoublement de la personnalité, limite schizophrène ! C'est certain !

    Malgré les désagréments causés par ces longues heures de conduite, une récompense m'attendait au bout du chemin : les campings ! Pas forcément ceux dans les parcs, car toujours pleins, mais les autres, à quelques dizaines de km autour. Les lieux invitaient toujours au calme et à la tranquillité ! Un bon remède pour se ressourcer l'esprit. Et lorsque la nuit tombait, alors la c’était magnifique. J'ai rarement vu de tels ciels nocturnes ...Aucune pollution lumineuse, juste des milliards d’étoiles...

    Le désert, la nuit, est vraiment une expérience à vivre !

    Pour finir, si je devais choisir un mot pour définir l' évolution des paysages après le Grand Canyon, ça serait "excentricité" !

    Les roches apparaissent sous des formes et des couleurs aussi diverses qu'inattendues ! Ce n'est plus le gigantisme qui surprend...Ici, la nature décline toute sa panoplie de bizarreries et son côté artistique un peu fou !

    De Canyonlands à Bryce Canyon, on passe de curiosités en curiosités.

    Bryce Canyon étant quand même le plus surprenant !

    Les différences de couleurs, de teinte et cette organisation quasi circulaire de ces formes rocheuses , appelées hoodoos, donnent l'impression que tout cela a été fait volontairement, comme une réalisation provenant d'un acte conscient ! Or c'est simplement le résultat de l' érosion par l'eau durant des millions d’années... Impossible de ne pas être en admiration face a de telles œuvres naturelles !

    J'espere vraiment que les millions de personnes qui visitent ces parcs, dont la diversité n'a d’égale que la beauté des lieux, voient au delà de leurs yeux et ressentent ce qui naît dans leur cœur a ce moment là : l'amour de la nature...

    Cette sensibilité, trop souvent absente, car figée dans un mode de vie qui la coupe des interactions avec son environnement, est la seule issue véritable à un changement des mentalités et des comportements au quotidien...Elle porte en elle l'espoir d'un monde plus humain et respectueux de la vie sous toutes ses formes...

    « Côte Ouest de la Californie à vélo, partie 1Quelques videos... »

    Tags Tags : , , , , , , ,