• Les Catlins


    Agrandir le plan

    Les Catlins est l'endroit le plus Sud de la Nouvelle Zélande !

    Une impression de bout du monde m’a étreint lorsque je m'en suis approché. Ici les conditions météorologiques sont changeantes et le temps peut très vite se dégrader. Le vent, maître des lieux, souffle sa toute puissance. Les arbres, incapables de lutter contre sa force, s'inclinent face à lui et se figent dans des positions plus qu'originales !

    Il amène avec lui le froid de l'Antarctique qui n est plus qu'à quelques milliers de kilomètres. Les nuages, gris et menaçants, passent et repassent au-dessus de ma tête selon leurs envies, se délestant quelques fois de l'eau nécessaire  à arroser une végétation qui arborent les plus belles teintes de vert que j'ai vues dans ma vie.

    Les longues plages de sable, désertes, sont prises d'assaut par les vagues dont le bruit assourdissant nous rappelle l'humilité dont nous devons faire preuve face à la nature. Si belle et troublante puisse-t-elle être, elle reste indomptable et dangereuse voire mortelle pour l'inconscient qui la mettrait au défi sans la respecter...

    Et au milieu de ce déchaînement des éléments, dans ce bout du monde, vivent quelques êtres qui sont parfaitement adaptés à ces conditions.

    Les rencontres ont été nombreuses et magiques à la fois.

    Être l'hôte des manchots aux yeux jaunes, espèce endémique de la Nouvelle Zélande, sur leur lieu de nidification, à la tombée de la nuit et avoir la chance de pouvoir les observer évoluer entre eux, sur leur côte rocheuse, m'a transporté immédiatement dans un autre monde. Je ne suis plus Seb. Je suis simplement un témoin immobile et silencieux de ce que la Nature nous offre de plus beau et qu'elle sait si bien faire : la Vie à l'état sauvage... 

    Une petite vidéo pour vous donner un aperçu de ces manchots aux yeux jaunes.


    Pingouins aux yeux jaunes à Curio Bay par unpasapreslautre

    « Te Anau, la région des fjordsLa péninsule Otago »

    Tags Tags : , , , ,