• Vancouver

    Le début du voyage a été assez mouvementé. Me voilà parti de la gare de Cannes depuis à peine une heure que le TGV s'arrête. Un illuminé a décidé de mettre le feu à la gare de Toulon, bloquant ainsi le trafic durant plusieurs heures. Ce n'est donc que 4h plus tard que le train redémarrera. Bien entendu, je suis arrivé avec du retard, beaucoup trop pour attraper la correspondance en bus pour l'aéroport de Charles de Gaule. Idem pour les TER, il n'y en avait plus. Ça commençait bien : 00h00, gare de Lyon, le carton du vélo, la valise et moi sans savoir quoi faire !

    Mais, heureusement, j'ai appris rapidement que la SNCF offrait la nuit d'hôtel pour toutes les personnes ayant raté leur correspondance. Ouf, la situation s'arrangeait !

    Mais (il y a toujours un "mais" !), j'ai reçu, entre temps, un message de la compagnie Air Transat, m'expliquant que mon vol serait retardé...de 24 h ! L'avion aurait heurté sur la piste d’atterrissage un remorqueur (où ? je ne sais pas) et ne pourrait plus décoller. Ils sont obligés d'affréter un autre avion. La série continue !

    A ce moment là, je me suis dit :

    - Les signes sont là ! Tu ne dois pas partir !

    Mais, heureusement, j'ai appris rapidement qu'Air Transat offrait la nuit d'hôtel et les 3 repas en attendant le vol !

    Si je récapitule : des problèmes de transport mais je n'ai pas eu à dormir à l'aéroport. On m'a offert deux nuits d’hôtel, pension complète et je pars avec un seul jour de retard. 

    Humm...Mais c'est très positif tout ça, c'est Noël avant l'heure !

    Oublions les signes, le voyage commence maintenant avec son lot d'imprévus !

    En forme et bien reposé, je suis donc parti le vendredi. le vol a été long mais hallucinant quand on a survolé le Groenland, le Nord de la baie d'Hudson ! Temps clair, banquise et glaciers étaient au rendez-vous !

    Je suis resté 4 jours à Vancouver. Je n'ai pas grand chose à dire. Cette ville ne m'a pas plus du tout. Je m'attendais à trouver la même ambiance qu'à Montréal ; ça n'a pas été le cas. Elle est loin de l'image qui ressortait des différentes lectures que j'avais pues faire.

    Après avoir récupéré du décalage horaire, j'ai planifié une première boucle dans l'Ouest canadien. Une sorte de préliminaire, de mise en jambes avant d'attaquer la Sierra Cascades Bicycle Road aux USA. C'est une route qui relie le nord des États Unis au Sud et qui longe le Pacific Crest Trail au plus près (grande randonnée de plus de 4000km). Elle passe par de nombreux parcs nationaux et évite la plupart des grands axes routiers. Elle est difficile physiquement mais elle m'a fait rêver pendant des mois...

    Elle est très bien documentée. L'association Adventure Cycling propose des cartes très détaillées qui découpent le trajet en 5 sections !

    Après avoir rêvé, il ne me reste qu'une chose à faire maintenant : PÉDALER !!

    « L'aménagement du vanIle de Vancouver »

    Tags Tags : , ,