• La GTMSE

    La Grande Traversée des Massifs du Sud-Est

     

    Le lien vers la trace GPX :

    https://ridewithgps.com/routes/41445726

    + le détour par les Issambres (mai 2023) :

    https://ridewithgps.com/routes/43958625

    Quelques petites précisons sur cette traversée :

    Des Alpes maritimes aux Bouches du Rhône en traversant le Var, ce périple à vélo de 5 jours nous a fait passer par les 4 massifs les plus importants du Sud-Est de la France :

    - Le massif de l'Estérel

    - Le massif des Maures

    - Le massif de la Sainte Baume

    - Le massif des Calanques

    Nous n'avons fait que très peu de routes. Le circuit passe principalement par des pistes, ce qui était le but recherché.

    Nous n'avons pas pris de matériel de bivouac et avons fait cette route en séjournant dans des gites, campings (mobil-home) et hôtel.

    Au sujet des gites, les deux premières étapes, nous avons pu y dormir car mon ami connaissait les gérants.

    Le gîte "la Planète" est tenue par une femme qui s'est retirée  de l'agitation de la ville depuis de nombreuses années. Elle n'est pas méchante mais avec des idées bien arrêtées sur la vie. Elle ne veut clairement pas que son gîte devienne quelque chose de  touristique. Elle le réserve principalement pour des stages de yoga, Qi Gong etc...Il faut donc se montrer très agréable et courtois afin d'obtenir une chambre et le repas du soir lorsqu'on est deux. Elle ne fournit pas de couverture, ni d'oreiller et il n'y a pas de papier toilette ni de petit déjeuner fourni.

    https://www.laplanete.fr/le-gite/

    Rectificatif mai 2023

    J'ai refait la Gtmse avec ma copine. Nous avons fait un crochet par les Issambres pour y passer la nuit dans un studio appart. Le lendemain, nous avons repris la trace par une très belle piste. Cette option est bien meilleure que d'aller au gîte "la Planète".

    Pour le second, L'Aurier, un petit écrin au cœur des Maures, il n'est pas facile d'obtenir une chambre. Les gérants ayant un certain âge, ils hésitent à fermer et n'accueillent plus que des personnes proches. Mais, en insistant un peu et toujours avec bonne humeur et courtoisie, il peuvent vous louer une chambre.

    Ils fournissent le repas du soir et le petit déjeuner.

    http://www.collobrieres.net/laurier/

    Rectificatif mai 2023

    Idem. Nous avons préféré un logement dans un studio à Collobrières. L'étape est donc plus longue depuis les Issambres. Ma copine a rechargé sa batterie de VTT à la Garde-Freinet.

    En ce qui concerne le circuit pas de mauvaises surprises, excepté au début de l'étape 5, en quittant l'hôtel près de Gemenos, après le premier col, au km 208, il y a une grille et du grillage qui bloque l'accès à la route pour continuer. Il nous a fallu faire passer les vélos au-dessus de tout ça.

    Le retour s'est fait en train avec une escale à Saint Raphaël pour pouvoir s'arrêter à Théoule. Aucun souci pour embarquer les vélos. 

    Gtmse, 2 édition :

    Le périple s'est arrêté à Aubagne. La météo étant excécrable, nous avons dû zappé les calanques de Cassis et rejoindre Marseille en train. Nous nous sommes ensuite arrêté à Cannes, au moment du festival. Ca a été le choc des cultures : nos vélos plein de boue et nos tenues ont fortement contrasté avec l'ambiance locale !