• Rotorua


    Après avoir baladé dans la péninsule Coromandel, j'ai quitté ce lieu afin de rentrer un peu plus dans les terres.

    "Géologiquement" parlant, tout en pédalant, je me rapprochais des limites des plaques tectoniques Indo-Australienne et Pacifique ! Ce qui signifiait en d' autres termes que "la ceinture de feu du Pacifique" n’était qu'a quelques centaines de kilomètres de moi et de mon vélo !

    La ceinture de feu du Pacifique est une zone d'activité sismique et volcanique intense. Elle s'étend le long d'une "ligne" qui passe par la Nouvelle Zélande, le Japon, le Kamtchaka, l'Alaska, l'Ouest du Canada et l'Amérique du Sud pour ne citer que les principaux endroits...Afin de comprendre le contexte géologique sous mes pieds, il faut imaginer deux immenses plaques épaisses de plusieurs dizaines de kilomètres, avançant de quelques centimètres chaque année et plongeant l'une sous l'autre pour aller fondre dans le manteau terrestre !

    Ce phénomène qu'on appelle "Subduction" génère en surface une activité tellurique très intense, destructrice et créatrice à la fois. Les plus grandes chaînes de montagne dans le monde résultent de ce choc des titans...

    Ce qu'il y a de passionnant avec ces phénomènes c'est qu'ils restent hors de notre portée, au niveau des sens, sur une échelle de temps humaine. Nous voyons les enfants, les animaux, les arbres grandir, les saisons changer, nos parents, nos amis vieillirent...Nous sommes nous-mêmes conscients du temps qui passe et des effets sur notre corps...

    Mais ce qu'il se passe sous terre nous est totalement étranger, inconnu et pourtant tout est en mouvement...

    Nous sommes des matelots, de jeunes marins embarqués sur des bateaux portants de drôles de noms : Nazca - Pacifique - Eurasiatique - Cocos...Et nous voguons sur un océan de magma !

    Centimètre par centimètre certains s’éloignent, d'autres se rapprochent et l'un deux finira par disparaître inéluctablement dans les profondeurs de la Terre !! Mais on peut se rassurer, à l’échelle des temps géologiques cela prendra quelques millions d’années !

    A l'heure actuelle, même si nous ne sommes pas conscients de ces mouvements, nous pouvons quand même en apprécier leurs effets et conséquences en surface.

    C'est ce que j'ai pu découvrir à Rotorua. C'est une zone où l’activité géothermique et hydrothermale nous donne un aperçu des phénomènes complexes se déroulant sous terre.

    La présence de fumerolles, imprégnant l'air ambiant d'une odeur de soufre nauséabonde, annonce l'arrivée dans la zone active...

    L'eau, circulant sous pression dans la croûte terrestre, chauffée et chargée en minéraux de toutes sortes en lien avec l'activité volcanique de la région, offre un spectacle des plus inhabituels !

    Eau jaune, eau verte, eau blanche, eau turquoise, eau orangée, eau grise, eau noire, telle est la palette de couleurs proposée à nos yeux habitués seulement a l'eau bleue de la mer !

    Des lacs de cratère, tels des chaudrons de sorcières, dans lesquels mijote une eau bouillante et empoisonnée par des éléments tels que l'arsenic, laissent échapper des nuages de sulfure d'hydrogène...Autant dire qu'il faut éviter la baignade !

    Des geysers libérant quotidiennement des jets d'eau sous pression, atteignant parfois les vingt mètres de haut, ont ravi mes yeux innocents de ce type de manifestation...

    Ce qui m'a le plus impressionné a été la présence de la végétation aux abords de l'eau qui offre pourtant des conditions hostiles a son développement : un PH très acide et une température de surface d'environ cinquante degrés Celsius...Et pourtant...

    La nature, par je ne sais quel processus ingénieux, s'est régénérée malgré les éruptions volcaniques antérieures. Elle s'est adaptée et développée sous forme d'algues aux teintes vives, de plantes et d'arbustes aux racines incroyablement résistantes !

    Même malmenée, elle ne s'avoue pas vaincu et trouve toujours un chemin pour revenir a la vie !!

    Encore un joli message qu'elle nous adresse...

    Voici deux petites vidéos lors du début de la visite :

     

    Activites geothermales by unpasapreslautre


    Petit geyser ! by unpasapreslautre

    « La Péninsule CoromandelLe Tongariro National Park »

    Tags Tags : , , ,