• Le montage du Soma Sandworm

    Les composants                                                                                                                                                                                     

    Cadre fatbike

    Soma Sandworm

    Acier CrMo Tange

    Pattes arrières

    IRD

    Axe traversant, 12 mmx1,5

    Tige de selle télescopique

    KS LEV Integra 

    27,2 / 100 mm 

    Collier de selle

    Soma

    Acier CrMo

    Fourche 15x110mm

    + entraxe avant

    Salsa firestarter deluxe 

    Carbone, 1 - 1/ 8" – 1,5", AC : 483mm

    Jeu de direction

    Cane creek forty 

    ZS 44 / EC 44/40

    Freins

    Shimano SLX 

    M7100

    Disque avant

    Shimano SLX

    160mm

    Disque arrière

    Shimano SLX 

    160mm

     Cassette

     

     

    Sram eagle GX

     1x12

     10/12/14/16/18/21/24/28/32/36/42/50

    Dérailleur arrière

     

    Chaîne 12v

    Shifter

    Manivelles / Plateau steerless

    wolftooth

    Truvativ Stylo 6K eagle fat 4 direct mount DUB

    175mm, carbone / 28 dts

    Boîtier de pédalier

    Sram DUB

    BSC, 100 mm

    Pneus

    (montage tubeless)

    Maxxis Chronicle

    120 tpi 

    29x3

    Jantes

    Ryde M40 edge

    Jante en 29, 32 trous

    Rayons roue avant

    Rayons DT swiss comp.

     

    Rayons roue arrière

    Rayons DT swiss comp.

     

    Moyeu avant

    DT 350 boost hybrid

    15x110mm, 32t 

    Moyeu arrière + corps de roue libre

    Hope pro 4 Fatsno

    12 x 177mm, 32t + corps de roue libre sram XD

    Entraxe arrière

    Shift up

    12x205 mm, 1,5mm

    Potence

    Answer

    110 mm

    Cintre

    Koga Denam

    710 mm

    Selle

    SMP Trekking gel

    Poignées

    Body geometry, Specialized

    Pédales automatiques

    Crankbrothers double shot 3

     

    Ce vélo, le résultat d'une succession de mauvaises et bonnes décisions, m'a  permis d'améliorer mes connaissances et mes compétences techniques.

    Tout a commencé avant la pandémie. J'avais commencé à préparer un voyage au long cours, la traversée d'une partie de la Cordillère des Andes, du Pérou à Ushuaia en Argentine, le plus exigeant qu'il m'aurait été donné de faire.

    A cette époque, j'étais l'heureux propriétaire du trek 1120, un super vélo qui correspondait à ma pratique et à mes besoins en terme de voyage.

    Pour ce voyage en Amérique du Sud, j'avais eu l'idée de vouloir passer à un moyeu Rohloff. La lecture de nombreux récits, un copain qui voyage depuis des années avec ça et l'excellente réputation de ce type de moyeu avaient fini de me convaincre d'essayer. 

    J'ai donc pris contact avec les Ateliers de la Fourmi dans le centre de la France, agrée pour ce montage.

    Je voulais savoir si c'était possible de l'installer sur mon 1120.

    Après un stage mécanique vélo en Auvergne, j'ai fait un détour dans la Creuse pour laisser le trek à ce vélociste certifiée.

    Quand je suis parti de chez lui, il m'avait dit oui... Puis, il m'a rappelé un peu plus tard pour me dire que non. Les haubans ne permettaient pas l'installation de ce moyeu. Sur le moment, j'étais un peu énervé car, en me le disant immédiatement, j'aurais repris le vélo et l'histoire s'arrêtait là...

    Maintenant, j'étais chez moi, à 7h de son atelier, sans mon vélo. Il m'a alors proposé deux choses :

    - soit d'upgrader mon trek en changeant le groupe, les jantes, les pneus etc...

    - soit de changer de cadre, partir sur un surly et de faire un montage rohloff sur celui-ci...

    Parfois, il faut savoir renoncer, vraiment, quand les signes ne sont pas là...

    Je n'ai pas fait ça et ça m'a coûter cher...

    Le cadre surly que je souhaitais n'était plus dispo. Il m'a proposé un cadre soma fatbike.

    Je ne connaissais rien alors aux Fatbikes. Il m'a expliqué qu'il existait maintenant des moyeux rohloff XL pour ce type de cadre avec un espacement arrière en 177mm...

    J'ai donc accepté en insistant sur le fait que je voulais que ce cadre ait des côtes proches du 1120. La taille XXL semblait correspondre...

    Mais, il n'y en avait plus...Il m'a dit que la taille XL conviendrait également en jouant sur la longueur de la potence. Mais, c'était à moi de choisir...

    J'ai encore accepté...Une nouvelle erreur...

    Entre-temps, j'ai vendu, bradé mon 1120, à 1 500e, afin de renflouer les caisses...Tout ça ne me plaisait guère mais je me persuadais du contraire...

    J'ai reçu le vélo en mai 2020 mais le départ pour l'Amérique du Sud était annulé depuis bien longtemps à cause du Covid. 

    Pour un vélo vide, je le trouvais déjà lourd, 16kg à la pesée...

    Je l'ai essayé une journée et déjà de nombreux problèmes sont apparus :

    - jeu dans le boitier de pédalier

    - visses qui tiennent le moyeu pas serrées et sans frein filet

    - collier de tige de selle qui ne fait pas son job (la tige descendait)

    De plus, rouler avec un rohloff n'était pas très agréable. De surcroit, le mien était un XL, ce qui ajoutait presque 3kg à la roue arrière. En montée, sur route et à vide, c'était déjà difficile et sur sentier, presque impossible.

    J'étais assez déçu et en colère vu le prix de l'engin...Mais bon, j'ai pris sur moi et tout a pu être réparé au frais du vélociste.

    Tout ça n'était pas de bonne augure, mais j'ai quand même programmé une traversée alpine durant l'été 2020.

    Après de longues recherches, l'écartement arrière de 177 ne laissant que peu de choix, j'ai fini par trouver un porte bagage arrière surly qui avait le même profil que celui du 1120 mais 1.6 kg contre 0.7 pour l'autre. Le vélo atteignait maintenant 17.6kg à vide...

    Je restais sceptique sur ma capacité à faire de la montagne avec un tel engin.

    Je suis parti le 10 juillet et je suis revenu...le 10 juillet, le temps de faire la descente et la montée du col de Vence. Le vélo chargé était vraiment trop lourd, même avec 14 vitesses et un développement à 520%...Le poids du moyeu dans la roue arrière était vraiment gênant et le tout rendait le vélo peu agréable à piloter.

    En définitif tout était lourd sur ce vélo : le cadre, le moyeu, le guidon, le pédalier, la fourche...Je ne comprends pas que je ne me sois pas alerté avant...

    J'ai donc annulé et je suis parti en Van avec mon chien, qui lui était ravi de ce changement de plan !!

    Après l'été, j'ai décidé de désosser le vélo et de vendre une grande partie du matériel : moyeu rohloff, guidon surly, fourche surly, pédalier surly.

    Bizarrement, je n'ai eu aucun problème à tout vendre ! Il n'y a pas de hasard.

    Avec l'argent récupéré et de nombreuses semaines à potasser pour comprendre et choisir les bonnes pièces en fonction des caractéristiques de ce fichu cadre Fatbike, j'ai pu trouver tout ce qu'il me fallait :

    - une fourche carbone salsa deluxe

    - un pédalier carbone truvativ 

    - un groupe sram Gx eagle 12v (Shimano étant en rupture de stock)

    - un axe traversant arrière adapté à mon vélo

    - un moyeu hope fastno

    - un plateau wolftooth 28 dents qui respecte la ligne de chaine

    - un guidon Denham de chez Kona (le meilleur que j'ai eu)

    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y a pas pire, et j'insiste sur le "pire" que de choisir les pièces pour un Fatbike. C'est tellement pas démocratisé, que peu de marques proposent des pièces pour ce genre de machines.

    A noter que le groupe eagle Gx n'est pas mal mais assez difficile à régler par rapport à un shimano.

    Le monoplateau reste toujours ma préférence et l'association d'une cassette 10/50 avec un plateau 28 dts offre un développement très bon dans les montées difficiles sans passer à un pédalage mutant !

    Le montage final, par contre, a été laissé aux soins d'un professionnel.

    Le vélo à vide est retombé à 13.5kg pour un bonhomme de 1m86, 79kg. Il est beaucoup plus agréable à piloter, même chargé dans des singles difficiles.

    En conclusion, je conseille vivement d'essayer un rohloff avant de se lancer dans l'aventure.

     

     

    « L'électroniqueL'outillage »

    Tags Tags : , , , , ,