• Quelques pensées sur les oiseaux...

    Des plaines de l'Est aux montagnes de l'Ouest, la Nouvelle Zélande est le paradis des oiseaux et autres palmipèdes. Leur chant résonne à travers les paysages pittoresques. La nature, ici, chante sa beauté à l'arrivée des belles journées ensoleillées du printemps par des mélodies aussi douces et variées que le nombre d'oiseaux que  l'on peut croiser. La seule condition pour profiter de ces petites douceurs : être  à l'écoute, non plus de ses pensées, mais du chant des oiseaux. Observer, écouter, apprécier, s'arrêter et sourire face à tant de beauté.

    Avez-vous déjà regardé l'envol d'un oiseau ? Ou simplement le vol de celui-ci ? Tant de grâce, de douceur, de silence, de régularité dans un tel effort...

    Un geste qui se répète des milliers de fois pour certains migrateurs présents sur l'île. Traverser des océans, des continents, animés par une force qui les dépasse, dont ils n'ont même pas conscience mais qu'ils écoutent et qui les fait avancer, toujours plus loin, toujours plus haut. Ne jamais s'arrêter tant que le but n'est pas atteint.

    Connaissent-ils le chemin ? Comment se repèrent-ils ? Quand savent-ils qu'ils sont arrivés ?

    Tant de questions propres à l'homme et qui n'ont aucun sens pour les oiseaux. Ils le savent, c'est tout ! Et c'est la beauté de la chose.

    Être en lien direct avec la vie. Ils font ce qu'ils ont à faire avec force et courage afin d'affronter le froid, la fatigue et la faim.

    Certains y resteront malheureusement, freinés, arrêtés dans leur élan, brusquement, par le bruit d'une détonation, suivie d'une douleur soudaine, inconnue et qui met fin à un vol de plusieurs milliers de kilomètres. Alors ils entament une chute de plusieurs dizaines de mètres, et dans leur cœur, la certitude qu'ils ne finiront par ce beau voyage.

    Viendrait-il à l’idée de l'homme d'abattre un homme qui vient de réaliser l'exploit de traverser un océan à la nage ?

    Non, évidemment, c'est un Homme !! L'autre n'est qu'un volatile...

    Ce sont pourtant deux êtres vivants animés par la même passion d'accomplir cette destinée qui est la leur : vivre ce que la vie leur demande de vivre, tout simplement...



    « Dans les terres...Te Anau, la région des fjords »

    Tags Tags : ,